Notre enfant porte-parole



Photo : Natasha D Photographie





Soigner mère et enfant sous un même toit

Avec la collaboration de Christine Bouthillier

Dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme prévu. C’est le constat qu’ont fait Stefanie, Salvatore, et leur fils Alessandro. Heureusement, des événements heureux peuvent aussi survenir et apporter une dose d’espoir et de réconfort… Gros plan sur l’exploit qu’ont réalisé nos généreux donateurs et les équipes dévouées des équipes du Children et du site Glen, véritable centre hospitalier universitaire pour toute la famille.

En septembre 2021, le petit Alessandro a fait une chute à la maison. Inquiets, ses parents l’ont emmené au Children pour apprendre qu’il présentait une accumulation de liquide entre des membranes du cerveau et qu’il devait être opéré. Ce fut tout un choc pour la famille, car la maman était attendue dans un hôpital de Montréal pour un accouchement provoqué. Cela ne pouvait tomber plus mal.

Devant le désarroi des parents, l’équipe du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a pris les choses en main. L’équipe a fait des pieds et des mains pour que la mère et l’enfant puissent recevoir des soins sous le même toit. Les démarches ont été couronnées de succès : le transfert de la maman sur le site Glen a été obtenu, ce qui l’a rapprochée de son fils, et a évité au papa des allers-retours entre deux hôpitaux. L’opération n’a pas été facile à coordonner, mais ce fut un véritable soulagement pour toute la famille.

Quelques jours plus tard, le Dr Jean-Pierre Farmer, neurologue pédiatrique de renommée internationale, a constaté qu’il subsistait toujours du liquide dans le cerveau d’Alessandro et qu’il devait subir une autre chirurgie. Nouvelle onde de choc pour les parents. Ceux-ci ont également informé le Dr Farmer qu’Alessandro était déjà en attente d’une chirurgie pour une hernie, située dans l’abdomen. Au Children, ce fut la mobilisation générale : le Dr Jean-Pierre Farmer et son équipe voulaient résoudre ce double problème sous la même anesthésie et, ainsi, éviter à l’enfant une troisième chirurgie.

Et c’est là que la magie des donateurs de La Fondation du Children entre en jeu. Chaque année, leurs dons soutiennent le bloc de chirurgie et l’équipement de pointe qui permet de réaliser plus d’une procédure dans la même salle opératoire. Après de nombreux appels, discussions et textos, le Dr Farmer a pu procéder à la chirurgie, puis le Dr Sherif Emil, chirurgien général, a ensuite réalisé l’opération pour la hernie. Ces deux sommités du Children ont pu se relayer dans la même salle opératoire pour régler efficacement les problèmes d’un enfant malade et ainsi simplifier la vie de sa famille.

Tous les détails de cette intervention ont été réglés en 24 heures : coordonner les horaires chargés des spécialistes et de leur équipe, planifier l’équipement de pointe et s’assurer que l’équipe de soins prenne en charge le jeune patient. Une magistrale coordination qui n’aurait pas été possible sans le généreux soutien des donateurs. Quelques jours plus tard, Alessandro quittait l’Hôpital, en même temps que sa maman et son petit frère. La famille, de nouveau réunie, a enfin pu se reposer ensemble, à la maison, pour se remettre de toutes ces émotions.